Le Bénin accueille le samedi 22 novembre, à l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah, l’édition 2025 de la Coupe de l’ambassadeur de Chine. Organisée par la Fédération béninoise de wushu avec l’appui du Centre culturel chinois au Bénin, la compétition va rassembler plus de 100 athlètes. À cet effet, David Guédégbé Ataï, trésorier de la Fédération béninoise de wushu (Fbw) a exposé les contours de l’événement.
Pour David Guédégbé Ataï, l’objectif de la Coupe de l’Ambassadeur de Chine est clair : « offrir aux athlètes béninois un cadre pour se perfectionner, se mesurer les uns aux autres et se préparer plus efficacement aux compétitions internationales ».

Ainsi, les meilleurs athlètes de cette coupe seront récompensés par des trophées, des médailles et même une compensation financière symbolique. Pour ce faire, les athlètes juniors comme seniors vont concourir dans deux grandes disciplines. « D’abord le Taolu, c’est-à-dire les démonstrations techniques ou combats imaginaires. Ensuite, le Sanda, le combat corps-à-corps, réservé ici aux seniors. Du côté des juniors, trois catégories seront présentes : 10 à 12 ans ; 13 à 15 ans ; 15 à 17 ans », a clarifié Ataï.
Des perspectives pour l’avenir
Même si la Fbw a envoyé, au mois d’octobre, une équipe à un camp d’entraînement à Dakar, elle ne s’arrête pas pour autant. Le trésorier de la Fédération béninoise de wushu (Fbw) a confié que le wushu fera son entrée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar. De plus, « après la Coupe de l’Ambassadeur, nous organiserons la Coupe de l’Excellence. Puis viendront d’importants rendez-vous internationaux : le Championnat d’Afrique Junior en Égypte, le 1er février prochain ; le Championnat du monde junior en Chine et bien sûr les Jeux Olympiques de la Jeunesse », a-t-il précisé.
Le rendez-vous est donc pris pour samedi prochain à Ouidah.
